Le Groupe Hospitalier Nord Essonne, regroupant plusieurs établissements au sein d’un écosystème technologique innovant, souhaite tirer parti des nombreuses opportunités pour améliorer son efficacité et la qualité de ses services. Il souhaite également consolider la transition numérique, déjà largement entamée ces dernières années.
Trois établissements et un but unique : « l’hôpital du futur »
Entre 2016 et 2018, les trois établissements qui composent aujourd'hui le Groupement Hospitalier Nord Essonne (GHNE) ont fusionné. Les sites de Juvisy-sur-Orge, Longjumeau et Orsay sont, depuis juin dernier, regroupés pour l'essentiel dans le nouvel hôpital de Paris-Saclay, tout en maintenant certaines activités dans leurs communes d'origine. Cet hôpital, ainsi que les sites qui lui sont rattachés, desservent désormais un bassin de population d’environ 650 000 habitants. Depuis plusieurs années, ce groupement intègre les technologies numériques au cœur de ses projets. En 2010, il a créé une direction commune des systèmes d’information pour harmoniser les infrastructures et les solutions informatiques. En 2018, à la suite des fusions d’établissements, cette direction a évolué pour se consacrer à l’innovation et à la transformation numérique. « Nous arrivons à la fin d’un cycle, explique Jérôme Kozlowski, directeur de l’Innovation, de la Recherche et de la Transformation Numérique. L’approche centrée uniquement sur l’informatique a souvent éloigné les soignants de leurs patients. Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent de libérer du temps en automatisant les tâches non essentielles. L’intelligence artificielle peut offrir un nouvel élan dans ce domaine. »
Pour cela, de nombreux projets sont en cours, touchant à la fois le fonctionnement du bâtiment et son système de gestion technique centralisé, ainsi que ses contrôles d’accès. D'autres initiatives, à la fois techniques et organisationnelles, exploitent des infrastructures modernes pour améliorer et optimiser la prise en charge ambulatoire, par exemple.
Ces projets placent les établissements hospitaliers en tant qu'acteurs essentiels pour stimuler l'innovation et la recherche clinique, en collaboration avec l'écosystème du plateau de Saclay. C’est le cas du projet PASREL, une véritable plateforme collaborative, ouverte et dédiée à l'intégration de l'innovation et de la recherche dans le milieu hospitalier, portée par le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique). Ce projet se concrétisera d’ici 2 à 3 ans par la construction d’un bâtiment à proximité immédiate de l'hôpital Paris-Saclay, ce qui laisse entrevoir de belles opportunités.
Les smartphones comme base de l’agilité technologique
Un autre de ses projets résume à lui seul le positionnement du GHNE. Il s’agit du déploiement de 650 smartphones aux médecins, infirmiers, brancardiers et autres professionnels. « Le postulat de départ de ce déploiement a été de profiter pleinement des possibilités de l’interopérabilité, résume Hélène Fron, responsable commercial Santé chez Zebra France, qui édite ces smartphones. Avec un appareil unique, la direction de l’innovation a voulu proposer des usages adaptés à chaque métier, et évolutifs. » Jérôme Kozlowski avait alors souhaité ne pas seulement remplacer le réseau de bornes et d’appareils DECT mais migrer vers un nouveau système. « Notre objectif était d’optimiser le réseau Wi-Fi pour offrir une téléphonie à la fois fiable et sécurisée, tout en répondant aux besoins spécifiques du nouvel hôpital grâce à des solutions mobiles, notamment par l’intégration d’applications dédiées. »
Parmi les premières applications mobile, l’optimisation du brancardage permet de fluidifier les nombreuses missions quotidiennes des brancardiers en déterminant le brancardier le plus proche du point de prise en charge, en évaluant le temps de trajet et en informant de l’arrivée du patient.
Pour les patients, l’appel des malades est relayé avec authentification automatique de la chambre concernée, ou encore le report d’un système anti-fugue dans certains services. Enfin, côté réanimation, un logiciel aide à la gestion des stocks de la pharmacie. « Cette application n’était pas initialement prévue mais a été rendue possible par la souplesse du matériel », apprécie le directeur. « Nous fournissons une solution de traçabilité et de mobilité avec un maître mot : l’intégration », détaille Jean-Nicolas Messager, également responsable commercial Santé chez Zebra France. « Nous sommes agnostiques et supportons toute solution utile aux établissements, en ajoutant de briques de management et de supervision sur le matériel (mises à jour, prise en main à distance, maintenance…). »
Avec un appareil unique, transversal à tous les services et adaptable aux besoins quotidiens, l’hôpital dispose d’une grande agilité. Un atout non négligeable pour cet "hôpital du futur".
#DellTechForum Paris
Retrouver dans notre vidéo : ateliers techniques, conférences inspirantes, innovations sur les stands, études de cas détaillées, de nombreux experts et une plongée dans les infinies possibilités de l’IA : c'est une journée placée sous le signe de la transformation
Le 9 mars 2023, il est 20h48 quand Jean-Sebastien Chavanne (RSSI au CHU de Brest) reçoit un appel de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations) : des communications frauduleuses ont été détectées dans un serveur du CHU de Brest. Après vérification, il confirme : le CHU est victime d’une cyberattaque majeure qui marquera le début de 35 jours intenses.
Face à des cyberattaques de plus en plus sophistiquées, la protection des systèmes d’information hospitaliers (SIH) est devenue une priorité stratégique.
Votre expérience sur ce site sera améliorée si vous acceptez les cookies.
Politique des cookies