Convergence et Évolutivité pour le Groupe Hospitalier Nord Essonne

Suggested:

Convergence et Évolutivité pour le Groupe Hospitalier Nord Essonne

Convergence et Évolutivité pour le Groupe Hospitalier Nord Essonne

Le Groupe Hospitalier Nord Essonne, regroupant plusieurs établissements au sein d’un écosystème technologique innovant, souhaite tirer parti des nombreuses opportunités pour améliorer son efficacité et la qualité de ses services. Il souhaite également consolider la transition numérique, déjà largement entamée ces dernières années.

Trois établissements et un but unique : « l’hôpital du futur »

 

Entre 2016 et 2018, les trois établissements qui composent aujourd'hui le Groupement Hospitalier Nord Essonne (GHNE) ont fusionné. Les sites de Juvisy-sur-Orge, Longjumeau et Orsay sont, depuis juin dernier, regroupés pour l'essentiel dans le nouvel hôpital de Paris-Saclay, tout en maintenant certaines activités dans leurs communes d'origine. Cet hôpital, ainsi que les sites qui lui sont rattachés, desservent désormais un bassin de population d’environ 650 000 habitants. Depuis plusieurs années, ce groupement intègre les technologies numériques au cœur de ses projets. En 2010, il a créé une direction commune des systèmes d’information pour harmoniser les infrastructures et les solutions informatiques. En 2018, à la suite des fusions d’établissements, cette direction a évolué pour se consacrer à l’innovation et à la transformation numérique. « Nous arrivons à la fin d’un cycle, explique Jérôme Kozlowski, directeur de l’Innovation, de la Recherche et de la Transformation Numérique. L’approche centrée uniquement sur l’informatique a souvent éloigné les soignants de leurs patients. Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent de libérer du temps en automatisant les tâches non essentielles. L’intelligence artificielle peut offrir un nouvel élan dans ce domaine. »

Pour cela, de nombreux projets sont en cours, touchant à la fois le fonctionnement du bâtiment et son système de gestion technique centralisé, ainsi que ses contrôles d’accès. D'autres initiatives, à la fois techniques et organisationnelles, exploitent des infrastructures modernes pour améliorer et optimiser la prise en charge ambulatoire, par exemple.

Ces projets placent les établissements hospitaliers en tant qu'acteurs essentiels pour stimuler l'innovation et la recherche clinique, en collaboration avec l'écosystème du plateau de Saclay. C’est le cas du projet PASREL, une véritable plateforme collaborative, ouverte et dédiée à l'intégration de l'innovation et de la recherche dans le milieu hospitalier, portée par le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique). Ce projet se concrétisera d’ici 2 à 3 ans par la construction d’un bâtiment à proximité immédiate de l'hôpital Paris-Saclay, ce qui laisse entrevoir de belles opportunités.

 

unknown-1.jpeg

L’adoption des smartphones : pilier de l’agilité technologique 

 

Un autre projet incarne parfaitement la stratégie du GHNE : la distribution de 650 smartphones aux médecins, infirmiers, brancardiers et autres professionnels de santé. « L’idée directrice de cette initiative était d’exploiter pleinement les possibilités offertes par l’interopérabilité », explique Hélène Fron, responsable commerciale Santé chez Zebra France, l’entreprise qui fournit ces smartphones. La direction de l’innovation a souhaité utiliser un appareil unique pour proposer des fonctionnalités adaptées et évolutives pour chaque métier. Jérôme Kozlowski avait pour ambition non seulement de remplacer le réseau existant de bornes et d’appareils DECT, mais aussi de migrer vers un système novateur. « Notre objectif était d’optimiser le réseau WiFi afin de garantir une téléphonie à la fois fiable et sécurisée, tout en répondant aux besoins spécifiques de notre nouvel hôpital grâce à des solutions mobiles, notamment par l’intégration d’applications dédiées. »

 

Parmi les premières applications mobiles mises en place, l’optimisation du brancardage se distingue par sa capacité à fluidifier les nombreuses missions quotidiennes des brancardiers. Elle permet de déterminer rapidement le brancardier le plus proche du point de prise en charge, d’évaluer le temps de trajet et d’informer de l’arrivée du patient.

 

Pour les patients, le processus d’appel est simplifié grâce à une authentification automatique qui identifie la chambre concernée. De plus, certains services bénéficient d’un système anti-fugue intégré. En réanimation, un logiciel innovant facilite la gestion des stocks pharmaceutiques. « Cette application n’était pas prévue initialement, mais la flexibilité du matériel l’a rendue possible », se réjouit le directeur. « Nous offrons une solution qui allie traçabilité et mobilité, avec un maître mot : l’intégration », explique Jean-Nicolas Messager, responsable commercial Santé chez Zebra France. « Nous adoptons une approche agnostique, prenant en charge toute solution pertinente pour les établissements, et ajoutons des modules de gestion et de supervision du matériel, tels que les mises à jour, la prise en main à distance et la maintenance. »

 

Avec un appareil unique, transversal à tous les services et adaptable aux besoins quotidiens, l’hôpital dispose d’une grande agilité. Un atout non négligeable pour cet "hôpital du futur".

 

Marion Bois