Santexpo 2025: L’innovation sous toutes ses formes

Suggested:

Santexpo 2025: L’innovation sous toutes ses formes

Santexpo 2025: L’innovation sous toutes ses formes

Directrice de la communication-GL-EVENTS

Depuis 1966 et porté par la Fédération Hospitalière de France, SANTEXPO est le salon français de référence en matière de santé. Il se tiendra, pour cette nouvelle édition 2025, les 20-21-22 mai prochain, et mettra à l’honneur l’intelligence artificielle et des thèmes plus que jamais d’actualité.   

 

L’intelligence artificielle au coeur de SANTEXPO 2025 Nul ne peut plus nier l’impact de l’intelligence artificielle dans notre quotidien et dans certains métiers, pour lesquels la collaboration avec elle est - et sera - indispensable.   

 

Le secteur de la santé n’est pas épargné. Parmi les transformations majeures qui traversent notre système de santé, cette nouvelle édition de SANTEXPO a fait la part belle à l’innovation, un de ses thèmes historiques, et en particulier à l’intelligence artificielle. « Elle est le vrai sujet du salon », nous disait Séverine Gobert, nouvelle Directrice de SANTEXPO, à propos de l’IA.   

D’abord, elle représente le secteur le plus important du salon dans lequel de nombreux exposants présenteront leurs technologies incluant l’IA, comme c’est le cas de Dell Technologies, de Docpilot, ou encore de Davizi. Cette année, l’intelligence artificielle fait aussi l’objet de multiples prises de parole dans le programme des conférences : « La data visualisation et l’intelligence artificielle au service de la recherche clinique » ; « IA & intelligence collective : quand la donnée réinvente le parcours de soin » ; « Défi s et succès du passage à l’échelle des projet IA en santé ».   

Et la liste est loin d’être exhaustive. Equipement médical, collaboration, diagnostic, planification, coordination des soins… force est de constater que l’IA est partout.   

 

Des thèmes d’actualité mis à l’honneur Les thèmes historiques de SANTEXPO, telle que l’innovation, côtoient cette année des thèmes d’actualité : la transition écologique, le vieillissement de la population et la santé de la femme. Non pas d’ailleurs que ce dernier thème soit nouveau mais il semblerait que les avancées en matière d’égalité homme/femme fassent aussi leur bonhomme de chemin dans le secteur de la santé face au constat que la femme est encore trop souvent absente des grands débats de santé publique. Et ce thème a été bien accueilli par toutes et tous, précise Séverine Gobert.   

 

Cette édition abordera donc les maladies spécifiques à la femme, comme l’endométriose, ou encore le vieillissement de la femme. Deux grands enjeux de notre Siècle seront aussi à l’honneur de cette édition 2025 : d’une part, le vieillissement de la population, avec un focus particulier sur un secteur médicosocial à la traîne du côté des innovations, et d’autre part, la transformation écologique afin de voir comment adapter les pratiques pour réduire les empreintes carbone. Par ailleurs, SANTEXPO va réaliser, pour la première fois, son bilan carbone.   

« L’année prochaine, on aimerait poursuivre le thème de la santé de la femme en allant sur la femme enceinte, l’accouchement et la ménopause, sujet encore largement tabou.   

Nous avons également pensé à un thème sur la santé mentale », nous informe Séverine. Encore un thème éminemment actuel. Nathalie Jarry, Directrice de la communication du salon voit encore plus loin : « On a vraiment la volonté de porter SANTEXPO encore plus loin de ce qu’il est aujourd’hui.  

Certes, il est l’événement francophone de référence mais nous aimerions qu’il le soit aussi à l’échelle européenne. Nous voulons que ce soit à SANTEXPO que les réflexions sur le système de santé de demain soient engagées ». Une belle promesse pour les prochaines éditions.   

 

Par Anaïs Delatour