Interview de M . Michael De Block, DSI du GHT du Vaucluse
Interview de M . Michael De Block, DSI du GHT du Vaucluse Hôpital d'Avignon sur la "cleanroom", une salle de secours mobile pour redémarrer un hôpital après une cyberattaque.
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La plateforme Klinck, dédiée à la gestion documentaire en santé, est en train de transformer les pratiques des établissements médicaux. Céline Lemasson, responsable du développement opérationnel à l'Institut inter-régional de Cancérologie (ILC Groupe), partage son expérience sur les améliorations apportées par Klinck en termes d'efficacité et de qualité des soins.
L’ILC utilise le système d’information d'oncologie Aria de Varian, une solution américaine axée sur la radiothérapie. L’arrivée de Klinck a été une véritable révolution. Avant son intégration, l’établissement utilisait un autre logiciel qui manquait d’interopérabilité avec Aria. La gestion documentaire était alors complexe et fastidieuse.
« Avec Klinck, nous avons enfin une solution qui automatise l'intégration des documents et nous permet de respecter les exigences du Ségur du numérique en santé », explique Céline Lemasson.
La première phase de mise en place s’est concentrée sur l’intégration documentaire. Chaque document est désormais automatiquement reçu, identifié, puis réintégré dans le dossier du patient, sans intervention manuelle, et en respectant les processus de validation mis en place dans ARIA. Cette automatisation permet non seulement de gagner du temps mais aussi d’améliorer la précision et la traçabilité des documents.
« Auparavant, tout était manuel, ce qui était non seulement coûteux mais aussi source d'erreurs potentielles », ajoute la responsable.
Céline Lemasson souligne la capacité des équipes de Klinck à adapter rapidement les solutions aux besoins des organisations, tout en tenant compte des dernières avancées réglementaires et technologiques. Cela permet à l’ILC d’ajuster continuellement ses pratiques.
Dominique Curcio renforce cette idée :
« Nous sommes à l’écoute constante de l’ANS (Agence du Numérique en Santé) et du GIE SESAM-Vitale pour suivre les évolutions et les usages. En outre, nous interrogeons nos clients régulièrement pour connaître leurs besoins, l’importance de certaines thématiques dans leurs pratiques et les investissements nécessaires. »
L’éditeur propose également l’intégration de nouvelles fonctionnalités dédiées aux Centres de Cancérologie, comme la facturation SESAM VITALE, la prescription électronique, la télésurveillance et la téléconsultation.
Grâce à son partenariat étroit avec Varian, Klinck assure une compatibilité optimale avec les systèmes existants, ce qui facilite l’adoption de nouvelles technologies.
« Le DPI se met ainsi à jour constamment, ce qui est essentiel pour rester à la pointe des avancées en santé numérique », conclut Céline Lemasson.
Par ailleurs, Klinck améliore l’expérience patient à travers des fonctionnalités pratiques. Les rappels SMS pour les rendez-vous et l’envoi de QR codes pour un accès simplifié au parking permettent de fluidifier l’accueil et d'offrir un service plus agréable. Ces améliorations réduisent les temps d’attente et simplifient l’accès aux soins.
Avec cette nouvelle approche, l’ILC Groupe démontre ainsi comment une solution innovante peut transformer la gestion documentaire en un levier stratégique, améliorant l'efficacité opérationnelle et la qualité des soins dispensés.
La plateforme Klinck, dédiée à la gestion documentaire en santé, est en train de transformer les pratiques des établissements médicaux. Céline Lemasson, responsable du développement opérationnel à l'Institut inter-régional de Cancérologie (ILC Groupe), partage son expérience sur les améliorations apportées par Klinck en termes d'efficacité et de qualité des soins.
Aujourd’hui, les comptes rendus de consultations sont également envoyés automatiquement via la messagerie MS Santé, dans le DMP des patients ou par voie postale.
« Nous sommes un facilitateur pour le secrétariat, souligne Dominique Curcio, directeur de Klinck. Nous permettons de simplifier chaque étape de traitement documentaire : numérisation du courrier, classement, visualisation par le médecin, export… Cela permet aux praticiens d'avoir accès à l'information rapidement, ce qui est particulièrement crucial pour des décisions rapides en cancérologie. »
Interview de M . Michael De Block, DSI du GHT du Vaucluse Hôpital d'Avignon sur la "cleanroom", une salle de secours mobile pour redémarrer un hôpital après une cyberattaque.
Cela faisait plus de 20 ans que le dossier de la désinfection des Dispositifs Médicaux réutilisables (DMR) n’avait pas été passé au peigne fin. Le précédent guide émanait du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France (CSHPF) et le du Comité Technique National des Infections Nosocomiales (CTIN), soutenus par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité.
Le domaine de la transfusion sanguine va connaître deux nouveautés. La société GPI France propose deux outils pour faciliter la surveillance des patients et sécuriser la traçabilité et la délivrance des produits sanguins. Des solutions novatrices afin de simplifier cette gestion très délicate et encadrée.
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