SUPERWYZE Révolutionne la gestion des ressources biomédicales au centre hospitalier de chalon-sur-saône

Suggested:

SUPERWYZE Révolutionne la gestion des ressources biomédicales au centre hospitalier de chalon-sur-saône

SUPERWYZE Révolutionne la gestion des ressources biomédicales au centre hospitalier de chalon-sur-saône

UNE CARTOGRAPHIE PRÉCISE POUR UNE GESTION OPTIMALE

En 2011, le centre hospitalier de Chalon-sur-Saône sort de terre. Ce nouveau bâtiment, étendu sur 77 000 mètres carrés, compte plusieurs milliers de professionnels de santé. Dans ce contexte, une question se pose : comment optimiser l’utilisation du matériel médical sur une telle surface ? Des discussions s'ensuivent et une solution émerge : la technologie Superwyze.

Dans la foulée, 450 passerelles sont mises en place dans l’établissement afin de générer une cartographie détaillée du bâtiment. Des capteurs, positionnés sur le matériel, envoient des signaux aux passerelles qui, à leurs tours, transmettent ces informations vers le cloud. Les informations utiles sont calculées sur un serveur sécurisé, accessible à l’ensemble des équipes hospitalières, le tout en temps réel. « Au-delà de la géolocalisation de l’équipement concerné, », précise Laurent Rathouis, ingénieur biomédical et chef de projet du déploiement de la solution Superwyze au centre hospitalier de Chalon-sur-Saône, « vous pouvez également savoir s'il est connecté, branché ou utilisé, car le capteur lui-même est une sonde de température. » Que ce soit au bloc opératoire, en réanimation ou dans les services d'urgence, les équipes peuvent vérifier instantanément la disponibilité des équipements nécessaires à leurs interventions.

L'implémentation de Superwyze au Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône a eu un impact décisif sur la qualité de vie au travail. En automatisant de nombreuses tâches liées à la gestion des ressources médicales, cet outil permet de dégager un temps précieux pour se concentrer sur l'essentiel : la pratique médicale et le bien-être des patients. « Le service de réanimation étant d’une superficie conséquente, cet outil nous permet de gagner un temps précieux sur la recherche des nombreux équipements. », constate Virginie Durand, infirmière en réanimation, « On n'a plus besoin de faire toutes les chambres pour trouver un respirateur disponible. » Les professionnels de santé peuvent consacrer plus de temps à leurs patients, renforçant la qualité des soins prodigués.

UNE MEILLEURE GESTION DES FLUX

Superwyze offre la possibilité de connaître en temps réel la quantité de matériel disponible dans chaque service. En fournissant des données actualisées sur les niveaux de stock, cet outil permet aux responsables logistiques de planifier efficacement les approvisionnements et d'éviter les ruptures de matériel, garantissant ainsi une continuité dans la prise en charge des patients. « La plateforme Superwyze me permet de savoir si le matériel que j'ai mis dans un service est utilisé et à quelle fréquence dans l’année. », explique Alexandre Benoist, ingénieur en chef chargé du développement de l'ingénierie clinique, « Quand je fais mon plan d’investissement, je peux ainsi optimiser ma stratégie d’achat de matériel. »

En plus de la gestion des stocks, la solution offre la capacité de surveiller de manière proactive certains équipements critiques, tels que les bouteilles d'oxygène. « Elles sont déplacées constamment dans l’établissement et nous avons du mal à les localiser. », développe Jérôme Coutet, pharmacien et chef de pôle médico technique, « Avec ce dispositif, nous pourrons les détecter, mais aussi permettre à l'utilisateur de communiquer l’état des bouteilles, si elles sont vides ou pleines. » Le message part directement à la pharmacie, ce qui permet aux équipes de préparer en temps réel les précommandes des bouteilles à livrer dans les services.

UNE SOLUTION CO-CONSTRUITE

Superwyze se distingue par sa capacité d’adaptation aux besoins spécifiques des équipes hospitalières, offrant ainsi des outils parfaitement adaptés à leur réalité quotidienne. « Nous avons régulièrement des alertes de température qui sont liées à l’ouverture des portes des réfrégirateurs. », explique Jérome Coutet, « Les équipes de Superwyze sont revenues vers nous avec un dispositif qui permet de suivre et de vérifier que la porte du réfrigérateur est bien fermée. Ces outils sont adaptés à nos besoins. » Grâce à une approche collaborative et à une écoute attentive des utilisateurs, Superwyze collabore étroitement avec les professionnels de santé pour cerner leurs contraintes et leurs exigences. « Nous devons être capables d'analyser les flux et de donner des statistiques sur des taux d’utilisation pour l'ingénieur biomédical, comme nous devons être capables de proposer des solutions au pharmacien sur le suivi des températures. », affirme Caroline Bourgeois-Riou, co-fondatrice de l’entreprise Superwyze. « Cette philosophie permet de concevoir des fonctionnalités sur mesure, répondant précisément aux besoins et aux contraintes rencontrés sur le terrain. » En créant des outils en parfaite adéquation avec les besoins des équipes hospitalières, Superwyze favorise une adoption plus fluide et une utilisation optimale de la solution, contribuant ainsi à améliorer l'efficacité opérationnelle et la qualité des soins au sein de l'établissement.

Romane Laferté