L’édition 2023 a été un succès et a permis de renouer avec la fréquentation d’avant la crise COVID. 750 exposants, 30 000 visiteurs, 500 intervenants et 350 prises de paroles, SantExpo a une fois de plus réuni tout l’éco-système de la santé à la Porte de Versailles, à Paris. Cette année, le pari est renouvelé, avec une donnée supplémentaire : la Fédération Hospitalière de France (FHF) souffle ses 100 bougies. De quoi s’attendre à quelques surprises…
100 ans d’hôpital public
C’est en 1924 que la FHF voyait le jour. A la sortie de la première guerre mondiale, Théophile Diederichs, président du Conseil général d'administration des Hospices Civils de Lyon, défend la nécessité « de créer un organisme permanent pour coordonner les efforts et faciliter la tâche des hôpitaux et hospices français ». Cinq unions hospitalières se rassemblent alors avant de devenir une fédération nationale en 1936 afin de coordonner leurs initiatives et leurs actions. Trois décennies plus tard, la FHF crée une exposition, qui prendra le nom de SantExpo en 2019.
Cette année, le salon de la Porte de Versailles proposera donc un espace dédié aux 100 ans de la fédération. La traditionnelle soirée d’ouverture reviendra sur le centenaire de l’hôpital public en France. « De nombreuses animations sont prévues à ce propos mais beaucoup de surprises n’ont pas encore été dévoilées », suggère Jenna Ouzillou, commissaire générale du salon.
Un salon tourné vers l’avenir
Mais au-delà d’une rétrospective, le salon est bien entendu l’occasion de se tourner radicalement vers l’avenir. La thématique 2024 en est l’illustration : « Bâtir la santé de demain ». En réunissant les usagers, les start-ups, les industriels et les professionnels, le but est de favoriser les synergies pour édifier la santé d’excellence pour chacun. « L’innovation est au coeur de nos préoccupations et le salon est construit autour de ce concept. Un espace dédié de plus de 900 m² est d’ailleurs mis en place cet année. Il donnera lieu à la remise de plusieurs prix. » Huit catégories, huit jurys et 174 candidats ont ainsi planché sur des projets prometteurs, autour du handicap, du grand âge, de la santé mentale ou encore de la radiologie.
Le village des métiers deviendra un autre lieu central cette année. « Nous avons consacré encore plus d’espace à cette thématique, soutient Jenna Ouzillou. Le recrutement et la formation sont des sujets primordiaux. Et les questions du bien-être au travail et de la santé des soignants sont au cœur de nos préoccupations. Nous abordons ces sujets tout au long des trois jours du salon avec de nombreux temps forts. » La QVT (Qualité de Vie au Travail) est en effet un sujet montant du secteur de la santé. Ainsi seront représentés les associations métiers, les institutionnels et les recruteurs avec une agora pour aborder les problématiques et la vision des RH de demain, les enjeux de la qualité de vie au travail, des parcours professionnels, la formation et promouvoir les métiers méconnus.
Un programme riche et prometteur que nous vous invitons à découvrir.
Rendez-vous donc du 21 au 23 mai prochains, à Paris.
Siège des données et de leur circulation dans les établissements hospitaliers, le système d’information (SI) est la clé de voûte de toute démarche d’innovation. Sa modernisation est donc un pré-requis indispensable. L’Hôpital Américain de Paris l’a bien compris et s’est doté d’une solution de DPE (Dossier Patient Electronique).
C’est une première en Europe. Depuis le début de l’année, le service de HAD (Hospitalisation à Domicile) de l’AP-HM (Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille) est doté d’un système de télésurveillance de ses patients en continu. Un dispositif qui rassure les patients, leur entourage et les soignants…
Lors des 7èmes Journées Francophones de Biologie Médicale à Troyes, SIL LAB a présenté ses solutions innovantes pour simplifier et sécuriser les prélèvements en extérieur.