Thank pharma la pharmacie hospitalière à horizon 2030

Suggéré:

Thank pharma la pharmacie hospitalière à horizon 2030

Thank pharma la pharmacie hospitalière à horizon 2030

Faire évoluer les pratiques managériales de demain et contribuer au renouveau de la gouvernance au sein des pharmacies hospitalières, telle est la mission que s’est donnée le Think tank “Thank Pharma".


MANAGEMENT HOSPITALIER : LA FORMATION QU’IL MANQUAIT

Si, en théorie, la formation initiale des pharmaciens est assez complète, force est de constater que les compétences managériales s'acquièrent le plus souvent sur le terrain de manière plus ou moins formalisée.

“Les pharmaciens ne sont pas formés au management. Or, parfois dès les premières années de prise de poste, on leur confie des responsabilités managériales ou de conduite de projets hospitaliers. Et de fait la formation au management qu’on leur propose éventuellement est trop tardive et pas toujours adaptée aux caractéristiques pharmaceutiques”, observe Rémy Collomp (Pharmacien Gérant Chef de pôle -CHU de Nice). En réponse à ces besoins et dans un esprit d'amélioration constant de la formation continue, Rémy Collomp, 15 ses confrères pharmaciens managers et un expert en sciences de gestion, Marc Frachette, se sont regroupés au sein d’un collectif indépendant dès 2019. L’idée ? Se structurer autour d’axes managériaux et de projets pharmaceutiques collaboratifs sous la bannière du think tank “Thank Pharma”.

UNE CONDUITE DU CHANGEMENT QUI S’APPUIE SUR LE TERRAIN

Accompagné sur le côté management collaboratif par l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux), Thank Pharma cherche à faire émerger les synergies entre les structures académiques, la Commission des Pharmaciens de CHU (CPCHU), les syndicats et les société savantes pour valoriser les équipes pharmaceutiques. Pour ce faire, ce laboratoire d’idées développe une approche systémique innovante tournée vers l’action et l’accompagnement des projets au niveau de la pharmacie hospitalière. “Nous avons organisé un cycle structuré de 7 séminaires de formation destinés à de « jeunes » praticiens avec de vrais responsables et des directeurs généraux ou financiers pour avoir un aspect miroir « réel » qui sort des formations classiques.” ajoute Rémy Collomp. En parallèle, une démarche “de terrain” inédite baptisée T-REX, « Nos équipes pharmaceutiques ont du talent » a réuni à l’échelle nationale 61 projets innovants traitant de la qualité de vie au travail, la collaboration entre professionnels de tout bord mais aussi la promotion et la mise en place de nouveaux modes de management agiles. En somme, des solutions concrètes pour faire face aux réelles problématiques du quotidien des pharmaciens hospitaliers.

“DESSINE MOI 2030” OU COMMENT RÉINVENTER DEMAIN

Pour élargir son audience et faire face à une demande croissante, Thank Pharma publie en 2023 le livre blanc: Dessine-moi 2030.

2030, c’est déjà demain, alors pour se préparer à des transformations organisationnelles innovantes et ambitieuses, ce livre blanc rassemble 20 propositions issues de l'analyse de projets retenus dans toute la France, de retours d’expérience et d’idées propres.

Il repose sur 3 axes de travail :

- Organiser et manager demain (en intégrant entre autres une approche RSE des pratiques pharmaceutiques...)
- Développer les centres pharmaceutiques (en mettant notamment la pharmacie clinique au coeur du système d’information et de la e-santé...)
- Produire de manière innovante (avec anticipation des évolutions technologiques, optimisation de la production et éco-responsabilité...)

“Ce livre blanc a été remis à un grand nombre de structures et est déjà largement consulté.” se félicite Rémy Collomp. “Cela démontre l'appétence de la profession pour les questions de management et d’évolution des pratiques.”

CONTINUER À FORMER AUJOURD’HUI POUR DEMAIN

Thank Pharma a pour vocation d’être une communauté de pratiques et donc de se focaliser sur des supports méthodologiques. “Nous ne sommes pas une société savante” précise Rémy Collomp. Les partenariats avec divers acteurs publics comme privés permettront de poursuivre les projets en cours et de continuer à développer un accompagnement managérial adapté aux pratiques des pharmaciens, voire même de transformer ces formations managériales en diplômes universitaires “Il est nécessaire de se former et d’acquérir des responsabilités pour savoir manager une équipe” ajoute t-il. La prochaine étape ? La poursuite des projets alimentant en continu le Livre Blanc illustrant ses propositions : une initiative qui trouvera forcément une résonance dans le milieu.

Composition du Thank Pharma

Coordonnateurs : Rémy Collomp (CHU Nice) Marc Frachette, expert sciences de gestion (Cap O2), André Rieutord (Institut Gustave Roussy) Marie Antignac (CHU Pitié Salpêtrière- APHP),Pierrick Bedouch (CHU Grenoble),Philippe Cestac (CHU Toulouse), Etienne Cousein (CHRU Lille), Jérôme Coutet (CH William Morey, Chalon sur Saône), Hélène Eychenie (Omedit IDF), Katy Foulmann Dondin (CHU Martinique) Bénédicte Gourieux (CHU Strasbourg), Audrey Janoly Dumenil (Hospices Civils de Lyon), Jean Marie Kinowski (CHU Nîmes), Stéphanie Le Poole (CH Rives de Seine),Pascal Odou (CHRU Lille), Valérie Sautou (CHU Clermont Ferrand), Anne-Lise Tesson Lecoq (CH Lorient).

Livre Blanc : https://www.calameo.com read/005920999a8b4409468a3

Capture d’écran 2024-07-12 à 16.16.21