Les urgences sont confrontées à une augmentation des admissions depuis de nombreuses années. C'est le cas du centre hospitalier de Valenciennes qui a vu doubler sa fréquentation depuis 2008. Pour faire face à cette augmentation, Antoine Maisonneuve, chef de service des urgences et du smur de l'hôpital de Valenciennes et vice chef du pôle urgence anesthésie médecine polyvalente, a dû s'adapter au niveau des équipes en termes d'organisation et de plannings. « Nous avons réfléchi à différentes solutions d'architectures, d'organisations de service et de ressources humaines », explique-t-il, « Mettre en place un projet d'IA pour prévoir, anticiper et mieux nous adapter, a été la meilleure option. »
Après ce constat, le centre hospitalier de Valenciennes décide de travailler en partenariat avec la société Calyps en septembre 2019. Par l'observation et l'analyse, les deux acteurs utilisent les données disponibles pour construire une solution proactive. « Grâce aux dossiers patients informatisés, la société Calyps a pu mettre en place des algorithmes d'IA pour obtenir, au fil des mois, une prévision des flux à 5 jours et une prévision horaire sur les 24 h à venir. », détaille Antoine Maisonneuve, « Ces prévisions répondaient à notre problématique et permettaient d'avoir des chiffres qui sont proches de la réalité. » Aujourd'hui, la prévision des flux de la solution Saniia, au centre hospitalier de Valenciennes, est fiable à 92%.
UNE SOLUTION PROACTIVE
L'outil d'IA développé par Calyps offre une perspective proactive sur la gestion des urgences, en permettant d'anticiper les flux patients et de planifier en conséquence, réduisant ainsi les temps d'attente, optimisant l'utilisation des ressources et améliorant la qualité des soins. « Il y a des courbes qui sont réalisées heure par heure, avec une projection sur la journée. » explique Corinne Moyaux, cadre de santé de proximité de la cellule de bed management et chargée de mission pour le déploiement de la solution Saniia dans les services de médecine de l'hôpital, « Ces courbes permettent d'anticiper les activités de brancardage, de bio nettoyage et de désengorgement des urgences. »
Les équipes peuvent ainsi se coordonner afin de fluidifier les passages aux urgences en affectant le patient au bon endroit et en temps record.
Par ailleurs, la solution Saniia de Calyps se distingue par sa gestion intelligente des capacités, qui intègre à la fois les admissions non programmées et programmées pour optimiser les ressources hospitalières.
Cette innovation permet une utilisation plus efficace des lits et des ressources, en prévoyant à la fois les flux de patients attendus et les admissions planifiées. En intégrant ces deux aspects, Saniia offre une vision holistique de la capacité hospitalière, permettant une gestion plus efficace et équilibrée des ressources. De plus, en s'appuyant sur des algorithmes avancés et une analyse continue des données, Saniia peut s'adapter rapidement aux changements, assurant ainsi une gestion flexible des services de santé.
MISE EN PLACE D'UNE CELLULE DE BED MANAGEMENT
Une des caractéristiques de Saniia est sa capacité à optimiser l'allocation des ressources. Depuis 2022, le centre hospitalier de Valenciennes a mis en place une cellule de bed management afin de mieux répondre aux besoins des urgences. « Notre besoin était d'affecter les lits les plus appropriés aux patients en fonction de leurs pathologies, pour s'assurer qu'ils soient pris en charge de façon optimale. », explique Simon Raout, directeur en charge de la performance au centre hospitalier de Valenciennes. «Nous avons eu besoin d'une structuration institutionnelle afin de faire le lien entre les différents pôles de l'établissement. C'est dans ce cadre que nous avons créé cette cellule de bed management. »
En utilisant des modèles de prévisions avancés, la solution aide à déterminer le nombre optimal de lits nécessaires à tout moment, garantissant ainsi la bonne utilisation des ressources tout en s'assurant que les patients reçoivent les soins nécessaires dans les délais les plus courts. « La solution Saniia permet de prendre en compte un ensemble de paramètres importants comme les patients présents et programmés, leurs types de pathologies et leurs perspectives de sortie. », constate Simon Raout. Grâce à un algorithme, la solution Saniia propose le lit le plus adapté en fonction de ces critères, ce qui limite les changements de chambre et permet d'anticiper la meilleure solution. Depuis la mise en place de ces nouveaux usages, la mise en lit peut être faite directement au chevet du patient, ce qui permet de faire gagner du temps aux professionnels de santé.
Geoffrey Vandermouten, cadre de santé et chargé de mission sur la cellule de Bed Management, explique le déroulement lors de l'accueil d'un patient : « L'infirmière accueille le patient dans la chambre, scanne son bracelet d'identification, puis elle va scanner l'emplacement de la chambre grâce à un QR code. Cela va générer un mouvement dans notre outil d'identitovigilance, mais également de facturation. » La solution Saniia de Calyps produit un calendrier détaillé qui minimise l'incertitude et facilite la coordination entre les différents services hospitaliers. En prévoyant les activités à venir et leur durée, elle permet une meilleure planification du personnel et des ressources, contribuant ainsi à une gestion globale plus efficace de l'établissement.
ROMANE LAFERTÉ