Institut TransMedTech : facilitateur d'implantation en Amérique du Nord

Suggéré:

Institut TransMedTech : facilitateur d'implantation en Amérique du Nord

Institut TransMedTech : facilitateur d'implantation en Amérique du Nord

La sphère des Sciences de la vie & technologies de la santé est un écosystème dynamique bien établi au Québec. Le Canada (8e rang mondial, medtech 8 G$/ an, +2000 entreprises); le Québec (715 entreprises; 30,000 étudiants; représentant la somme de 1,98 G$ dans la Stratégie Québec SV; Zones d’Innovation, ...); Montréal (44,800 emplois (12 K pour l’industrie medtech), 650 organisations; 150+ centres de recherche; 180 filiales multinationales; 12 G$ modernisation/construction d’hôpitaux...).

Avec plus de 45 ans de collaborations internationales en sciences de la vie et en génie biomédical issues de l’université d’ingénierie Polytechnique Montréal, ayant un ancrage industriel et hospitalier de calibre universitaire de classe mondiale, l’institution a su prendre sa place de leader dans l’écosystème québécois.

 

L’Institut TransMedTech, créé en 2017 grâce à une subvention du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, des Fonds de recherche du Québec, du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et de nombreuses autres contributions provenant de fondations et institutions (totalisant 95 M$), est une initiative (https://transmedtech.org/) issue de Polytechnique Montréal, avec comme objectif de faciliter la mise en œuvre de nouvelles technologies médicales dans le système de santé. Grâce à une approche transdisciplinaire, l’Institut a créé un écosystème d’innovation ouverte, en partenariat avec des entreprises et l’implication des utilisateurs et utilisatrices des technologies.

 

L’Institut TransMedTech a pour mission (1) de soutenir l’innovation en technologies de la santé qui répondent aux besoins du milieu, afin de faciliter et catalyser leur développement et mise en œuvre au sein du système de santé; (2) de former la prochaine génération de leaders dans le domaine des technologies médicales et de soutenir l'industrie et la communauté de l'innovation; et (3) d’animer un environnement vibrant et dynamique qui favorise l'innovation et l’adoption de solutions. TransMedTech a pour vision d’être une plaque tournante de l'innovation en technologies médicales ayant un impact et une valeur ajoutée pour la santé de la population et le développement socio-économique. L’objectif ultime de l’institut est de faciliter et d’optimiser la mise en œuvre de nouvelles technologies médicales au sein du système de santé.

 

L’Institut TransMedTech soutient et accompagne le développement d’innovations médicales dans quatre grands domaines de la santé qui sont : (1) les technologies de santé numériques, (2) les technologies pour le diagnostic et les soins personnalisés (y compris l’aide au diagnostic et au suivi thérapeutique), (3) les technologies pour la salle d'opération & interventions du futur (incluant l’imagerie multimodale et la simulation); et (4) les technologies émergentes pour réparer le corps (regroupant impression 3D, prothèses, biomatériaux et génie tissulaire).

 

L’Institut TransMedTech est un véritable living lab organique structuré et fonctionnel avec une proposition de valeur distinctive et inclusive qui prend en compte : (1) l’implication des différents acteurs de l’innovation (scientifiques, médecins, patients citoyens, étudiants-chercheurs, professionnels hautement qualifiés, leaders d’opinion, entrepreneurs, industriels, évaluateurs, donneurs d’ordre, ...) dans un environnement transdisciplinaire et intersectoriel; (2) avec des ancrages dans les milieux de soins et dans les épicentres d’innovation de renommée mondiale (plateformes technologiques, accélérateurs et incubateurs, zones d’innovations, universités, centres de recherche clinique et hôpitaux); (3) et qui intègre un système de gestion de la qualité certifié ISO 13485 qui répond aux normes de l’industrie des technologies médicales et des organismes d’homologation des technologies médicales. Cette certification facilite le transfert des innovations du milieu académique à celui de l’industrie, accélérant ainsi le déploiement des technologies médicales dans le système de santé.

 

Le processus structuré de codéveloppement de l’innovation, allant du besoin médical non comblé jusqu’à la commercialisation de solutions-produits, est réalisé en suivant la « Méthode du living lab TransMedTechTM ». Un accompagnement personnalisé, dédié et collaboratif est offert aux équipes de recherche afin de les soutenir dans leurs projets de développement de technologies médicales en fournissant une expertise en gestion de projets, soutien juridique, développement de stratégies réglementaires, et de réseautage avec des partenaires industriels, et plus.

 

L’écosystème de l’Institut TransMedTech s’appuie sur ses institutions fondatrices : cinq centres hospitaliers à Montréal dont le CHU Sainte-Justine, le CHUM, l’Hôpital général juif, l’Institut de gériatrie, l’Institut de cardiologie de Montréal, ainsi que de trois universités Polytechnique Montréal, Université de Montréal et HEC.

 

L’Institut TransMedTech offre un accès à des équipes interdisciplinaires et à plus de 150 experts de renommée mondiale, en collaboration avec les directions d’innovation des hôpitaux partenaires et les directions de la recherche des universités partenaires de calibre international. L’institut propose également des services et expertises de plusieurs plateformes technologiques.

 

Les innovations en santé et services sociaux permettent d’envisager de nouvelles possibilités pour transformer les soins et les services offerts à la population. Alors que les technologies en santé évoluent rapidement, tant au Québec qu’à l’international, des innovations de nature sociale et centrées sur la communauté se déploient en même temps que les systèmes de santé qui empruntent le virage de la santé numérique.

 

Le potentiel de transformation de la santé numérique est en train de remodeler le paysage des soins de santé, en amplifiant l’impact à chaque point de soins critique. Du début du parcours d’un patient à l’autosurveillance, en passant par les consultations, le traitement, les tests diagnostiques et cliniques, et les informations basées sur les données révolutionnent les pratiques de soins de santé.

 

La prestation de soins et la transformation numérique, grâce à des données robustes, en temps réel et radicalement interopérables; des plateformes ouvertes et sécurisées; l’intelligence artificielle (IA), la santé virtuelle et d’autres technologies numériques telles que l'Internet des objets (IoT), les technologies de l'information et de la communication (TIC), favoriseront une collaboration plus étroite entre les intervenants de l’industrie et fourniront les bons soins au bon endroit et au bon moment.

 

Dans le cadre des villes intelligentes, les hôpitaux du futur s'imaginent comme des lieux de vie « smart » et connectés où le patient est au centre des attentions. L'hôpital du futur se voudra sans mur et est en train d'évoluer de manière significative pour répondre aux besoins changeants de la médecine, de la technologie et des patients. L'hôpital du futur intègre de plus en plus la notion de « point of care » (POC) et peuvent être dispensés directement là où le patient se trouve. Pour le patient citoyen, les soins seront plus accessibles, personnalisés et dédiés. Cependant, la mise en œuvre réussie du point of care dans l'hôpital du futur nécessite une attention particulière à la sécurité des données, à la formation des professionnels de la santé et à la réglementation en matière de santé.

 

2. Diagnostic et traitement rapide : La résistance aux antibiotiques peut-être engendré par une mauvaise prescription antibiotique. En effet, une prescription abusive de médicaments amplifie la résistance aux antibiotiques. SmartBiotic, basée au Québec et en France, a développé un produit qui, dès la confirmation d’un diagnostic, utilise des informations cliniques, biologiques et épidémiologiques locales pour fournir aux médecins toutes les données nécessaires afin de personnaliser chaque prescriptiond’antibiotiques pour chaque patient.

 

3. Aide à la décision clinique en radiologie : L’identification automatique avec précision de fractures et plusieurs constatations de radiologie thoracique, en particulier les plus délicates, permet de porter un diagnostic précis favorisant ainsi une meilleure prise en charge du patient. La compagnie Milvue, basée au Québec et en France, commercialise des algorithmes d’intelligence artificielle dans plus de 20 pays et qui sont conçus pour relever les nouveaux défis de l’imagerie médicale qui permettent d’établir des diagnostics d’une manière plus rapide, une meilleure gestion du flux de travail et une concentration encore plus efficace sur le patient.

 

4. Médecine personnalisée et outils d’aide à la décision clinique (CDSS) centrés sur le patient en oncologie. Les professionnels de la santé se doivent de prendre de meilleures décisions pour leurs réunions du Comité des tumeurs (TBM). La compagnie MyPL, basée au Québec et en France, a développé une approche innovante de la structuration des données, des soins aux patients et des systèmes d'aide à la décision clinique en oncologie. Les résultats obtenus permettent d’améliorer la phase de préparation globale et le flux de travail au sein des hôpitaux, permettant une meilleure prise de décision basée sur des stratégies thérapeutiques et de meilleurs résultats pour les patients.