Dépistage néonatal Etude pilote pour dépistage des maladies lysosomales en France

Suggéré:

Dépistage néonatal Etude pilote pour dépistage des maladies lysosomales en France

Dépistage néonatal  Etude pilote pour dépistage des maladies lysosomales en France

En France, le dépistage néonatal des maladies congénitales a été mis en place en 1975. Actuellement, ce programme inclut 13 maladies. Cependant, si la France a été parmi les premiers pays à promouvoir le dépistage néonatal, de nombreux pays proposent actuellement des programmes NBS plus complets. 
 

Le dépistage néonatal a beaucoup évolué ces dernières années grâce aux technologies multiplex avancées comme la spectrométrie de masse ou le séquençage nouvelle génération (NGS). En effet, il est actuellement possible d’effectuer un test unique pour le dépistage de plusieurs maladies. Ces outils permettent de réaliser un dépistage néonatal élargi et à haut débit. 

Le défi actuel consiste à sélectionner les maladies pour lesquelles un diagnostic précoce pourrait avoir un impact positif sur la prise en charge globale de l'enfant. Une maladie doit être prise en considération pour le dépistage même si elle est incurable ou partiellement traitable ou très rare, si son dépistage précoce permet d’améliorer significativement le pronostic et la qualité de vie du patient. La sélection des pathologies à inclure dans les programmes de dépistage néonatal est dynamique et tient compte de l'évolution du traitement et des technologies.
 

L'expérience internationale collective du dépistage néonatal par spectrométrie de masse est déjà significative, avec plusieurs millions de nouveau-nés testés dans de nombreux pays, et plusieurs études ont été publiées. Plusieurs études pilotes sont en cours aujourd’hui en France pour initier l’extension du dépistage national à des pathologies qui répondent ci-dessus. Dans ce cadre, nous avons initié en Normandie une étude pilote pour le dépistage des maladies lysosomales. 
 

Les maladies lysosomales sont pathologies héréditaires dues à des déficits de protéines lysosomales qui entraînent une accumulation progressive de composants dans les cellules. Les manifestations cliniques touchent divers organes notamment les os, les muscles, le foie, la rate, le cœur, les poumons et le système nerveux central en particulier. Il est à noter que les maladies lysosmales représentent la cause la plus fréquente de maladies neurodégénératives chez l’enfant. La présentation clinique de ces pathologies est habituellement chronique et progressive mais un large spectre de gravité et une hétérogénéité des symptômes sont rapportés. 
 

De nombreux traitements spécifiques ont été développés ou sont en cours de développement pour de nombreuses maladies lysosomales : la greffe de cellules souches hématopoïétiques de la moelle osseuse ou du sang de cordon, l’enzymothérapie substitutive, la réduction du substrat, les chaperons pharmacologiques qui corrigent le repliement de certaines protéines mutées et la thérapie génique. Une règle s'applique à toutes ces approches : l'efficacité du traitement dépend de son initiation précoce.
 

L’étude pilote nommée LysoNeo a été initiée par le CHU de Rouen en collaboration étroite avec le centre régional du dépistage néonatal de Normandie dans toutes les maternités de Normandie (23) en mars 2021. Le nombre d’inclusions prévu est de 100 000 nouveau-nés. Des analyses multiplexes par spectrométrie de masse pour dépister pour les 13 maladies lysosomales à partir de sang séché sur buvard. Des investigations biochimiques et génétiques sont menées pour confirmer toute suspicion. L’objectif principal de cette étude pilote consiste à évaluer la faisabilité de l’extension du dépistage néonatal à ces pathologies dans le contexte français et de valider l’ensemble de l’écosystème du prélèvement à la prise en charge des nouveau-nés positifs. 

 

Cette étude touche à sa fin et toutes les étapes logistiques, les étapes pré-analytiques, les pipelines informatiques, les outils d'interprétation post-analytique ont été validés. 

 

L’étape à venir est d’inclure les pathologies lysosomales pour lesquelles un traitement efficace des formes précoces dans le programme national de dépistage néonatal. Des maladies lysosomales ont été inclus dans les programmes nationaux (Espagne, Pays-Bas, Italie, Brésil, Australie, Autriche, Belgique, Hongrie, Japon, Corée du sud, Taiwan, de très nombreux états aux USA...).

La convergence de toutes les parties prenantes, les professionnels de santé, les associations de patients et les autorités de santé, est nécessaire pour permettre l'inclusion des pathologies lysosomales ayant un traitement validé dans le programme de dépistage néonatal en France.

 

A l’ère de la médecine de précision, il est crucial de capitaliser sur le très fort potentiel préventif du dépistage néonatal. Cette stratégie s'inscrit parfaitement dans la vision de la médecine préventive, qui permet d’identifier et traiter précocement afin de minimiser leur impact sur la santé individuelle et publique.