Depuis plus de dix ans, le campus européen des technologies médicales Nextmed, promeut au coeur de Strasbourg la recherche et l’entreprenariat en santé. L’inauguration du bâtiment eXplora ce 4 juillet 2023, propulse le 1er campus européen des technologies médicales en vitrine de l’innovation en santé.
Ancienne clinique ORL, eXplora vient compléter l’offre d’équipement de Nextmed en apportant une solution d’hébergement idéale pour les entreprises en santé. Avec 5 000 m2 de bureaux, eXplora constitue une véritable porte d’entrée pour l’innovation médicale à Strasbourg. L’objectif est d’encourager les interactions et les collaborations en fournissant aux employés un espace fonctionnel et moderne. Depuis janvier, 15 sociétés sont installées dans le bâtiment et 350 personnes y travaillent. Parmi elle TokTokDoc, l’expert en télémédecine utilise les nouvelles technologies pour accompagner les patients en proposant des téléconsultations avec des médecins généralistes et la présence physique d’un professionnel paramédical. L’application Pixacare centralise la documentation des plaies, automatise la gestion des photos et sécurise les échanges entre les soignants pour répondre aux besoin des hospitaliers. HypnoVR combine l’hypnose thérapeutique et la réalité virtuelle pour améliorer la qualité de vie des patients en réduisant la douleur et l’anxiété durant leur parcours de soin.
Nextmed, un écosystème de l’innovation en santé
Sur plus de 30 hectares, Nextmed crée des conditions optimales pour la recherche médicale. Depuis 1994, de nombreux instituts de recherche ont vu le jour dans l’enceinte du Nouvel hôpital civil de Strasbourg. Des infrastructures de renom comme l’Institut de recherche Contre les cancers de l’Appareil Digestif, l’institut de chirurgie guidée par l’image ou encore le centre d’imagerie et de robotique ICube, permettent de construire la santé du futur. “Nextmed c’est permettre aux patients de mieux vivre avec leur pathologie, c'est trouver de nouvelles façons de vous opérer, de vous soigner et d’innover.” Précise Nicolas Pellerin, directeur du campus Nextmed. L’accès à des équipements technologiques de pointe est un facteur fondamental pour le développement de solutions innovantes en santé. Depuis son lancement il y a 15 ans, un milliard d’euros ont été investi dans Nextmed, devenu le premier campus européen des technologies médicales. Aujourd'hui il connecte plus de 14000 professionnels de santé, 3000 chercheurs, 400 entreprises et 5000 étudiants en médecine. Le nouveau bâtiment eXplora vient compléter cette offre florissante pour la recherche et l’innovation médicale.