Données de santé : le cloud privé, une solution I.T. agile et sécurisée

Suggested:

Données de santé : le cloud privé, une solution I.T. agile et sécurisée

Données de santé : le cloud privé, une solution I.T. agile et sécurisée

Les récentes cyberattaques des hôpitaux de Bourg-en-Bresse et de Brest montrent une fois de plus qu’il est essentiel pour les établissements de santé de choisir une solution d’hébergement qui répond à leurs besoins tout en protégeant efficacement leurs données. À la fois sécurisé et agile, le cloud privé tire son épingle du jeu en proposant une solution qui s’adapte aux contraintes de la plupart des établissements de santé.

 

Le cloud privé, une solution agile et évolutive

Déjà utilisé dans de nombreux secteurs, le cloud privé est un service entièrement dédié à une seule organisation ou entreprise. Contrairement au cloud public, l’infrastructure IT dédiée n’est pas partagée avec une autre organisation. Pour Jean-Charles Ferrand, Directeur Général en charge du Développement au sein de PARTITIO « privé rime avec santé. Le cloud privé allie le meilleur des deux mondes pour proposer une solution isolée et dédiée, à la fois plus sécurisée et plus évolutive. » Il ajoute que cette solution correspond aux besoins de tout type d’établissements de santé, car le cloud privé est totalement personnalisable : « La capacité de stockage du cloud et les services proposés évoluent selon la demande de chaque établissement. Nous proposons plusieurs modules, de l’hébergement applicatif au plan de reprise d’activité, qui permet à l’infrastructure d’être résiliente en cas de problème ou d’attaque, en passant par l’infogérance et les solutions de partage documentaire. »

Sécurité des données de santé : un cloud souverain

Opter pour un cloud privé certifié permet également aux établissements de santé de s’assurer que leurs données sont bien sécurisées. Les solutions de proposées par PARTITIO sont gérées exclusivement par des acteurs français, en conformité avec le droit français. Elles ont la certification HDS (Hébergeur de Données de Santé), qui est obligatoire pour héberger les données de santé. Cette accréditation, délivrée par le gouvernement ou une agence gouvernementale permet de s’assurer que les données de santé sont bien stockées de manière à garantir leur confidentialité et leur protection. La certification ISO 27001 permet également de s’assurer qu’un système de management de la sécurité de l’information construit sur la base de cette norme internationale a été mis en place.

L’accompagnement et la proximité pour un service totalement adapté

La sécurité et la personnalisation sont les deux principaux piliers du cloud privé. Pour aller plus loin, Jean-François Théard, Président de PARTITIO et Head of ITS Business Unit au sein de Konica Minolta, explique que : « Le but est de booster la digitalisation de l’établissement, mais aussi d’être à proximité pour répondre à leurs besoins. Aujourd’hui, il est par exemple essentiel de prévoir le coup d’après en cas de cyberattaque. Nous avons donc conçu un kit de redémarrage après sinistre, pour garantir la continuité des activités clé et la communication nécessaire entre les services qui assurent la gestion de crise. Nous aidons également à mettre en place des campagnes d’information ludiques sur les bonnes pratiques de sécurité informatique, diffusées auprès du personnel. » La sécurité et l’adaptabilité, mais aussi la qualité de l’accompagnement, sont donc parmi les principaux critères à ne pas négliger dans le choix de la bonne solution d’hébergement, qui facilitera le quotidien de toutes les équipes de l’établissement de santé tout en inspirant confiance aux patients et aux professionnels du secteur.

Camille Benkahla

[pdf-embedder url="https://www.sih-solutions.fr/wp-content/uploads/2023/07/013SIHMAG_80.pdf" title="Magazine SIH"]