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Grâce aux pharmaciens, timkl optimise le suivi des patients diabétiques

Grâce aux pharmaciens, timkl optimise le suivi des patients diabétiques

Entreprise de services en santé, timkl propose aux diabétiques sous pompe à insuline et boucle fermée, un service innovant et unique en France : un accompagnement mensuel assuré par le pharmacien de proximité.

 

La réglementation actuelle oblige les prestataires de santé à suivre la personne diabétique - sous pompe à insuline ou boucle fermée - tous les six mois. Ce service, assuré par un infirmier, peut être effectué à domicile ou au sein de l'agence du prestataire. Pour optimiser la prise en charge et l'observance du patient diabétique, timkl lui offre un tout nouveau service : un suivi mensuel effectué par le pharmacien.

 

Le principe est simple : pour le suivi de sa pompe à insuline, le patient choisit son officine habituelle (celle où il récupère déjà son insuline). Son pharmacien, formé au préalable à l’insulinothérapie et au maniement de la pompe par un infirmier expert timkl, peut ainsi assurer conseils et suivi, de façon plus régulière que ce qui est prévu par la réglementation. « Cette visite mensuelle du patient à son officine permet de gagner du temps et de l'autonomie dans le suivi de son traitement. En effet, le patient passe déjà tous les mois chez son pharmacien pour récupérer son insuline. Nous souhaitons que cette visite mensuelle soit également l'occasion pour lui de bénéficier d'un temps d'écoute et d'échange avec le pharmacien. Mais aussi que ce professionnel de santé lui délivre tous les conseils dont il peut avoir besoin pour la prise en charge de son diabète (rappel des bonnes pratiques, recommandations nutritionnelles, explications sur l'utilisation du matériel nécessaire au traitement...) », souligne Philippe Montaner, président de timkl.

 

UN SERVICE RASSURANT POUR LE PATIENT

 

Pour un patient atteint de maladie chronique, un tel service est sécurisant. Car le suivi est toujours effectué par le même professionnel de santé – le pharmacien de proximité- avec qui une relation de confiance se noue dans la durée. « Lorsque le suivi est effectué tous les six mois, le patient ne voit pas toujours le même infirmier. Par ailleurs, la plupart du temps, il ne voit en moyenne son diabétologue qu’une à deux fois par an », confie Philippe Montaner. Une fois par mois, le patient peut ainsi poser toutes les questions qu'il souhaite sur son diabète et sa santé en général, à son pharmacien. La livraison de ses consommables de surveillance glycémique (capteurs, bandelettes, lancettes…) et de sa pompe (cathéters, réservoirs…) est également sécurisée à l'officine, sans risque de colis perdu ou endommagé. Si le pharmacien détecte un problème (patient non observant, ayant des difficultés pour équilibrer sa glycémie...), il en informe l'infirmier expert timkl qui prévient aussitôt le diabétologue. Le pharmacien peut aussi dialoguer, au sujet de son patient, directement avec le médecin. « Néanmoins, l'infirmier timkl joue le rôle de coordinateur. Il fait l'interface entre le patient, le pharmacien et le diabétologue », précise Philippe Montaner.

 

PRIVILÉGIER LA COMPLÉMENTARITÉ ENTRE LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

 

Outre sa formation auprès de l'infirmier timkl, le pharmacien peut être formé dans un centre expert en diabétologie (CHU, CH...) de sa région afin de parfaire ses connaissances sur la prise en charge du diabète. « La collaboration entre le diabétologue, l'infirmier expert timkl et le pharmacien est essentielle. Il faut privilégier la complémentarité, la communication et l'information entre professionnels de santé. Le modèle timkl est original, car il favorise un suivi de proximité pharmacien/patient. L'objectif étant de permettre au patient diabétique de vivre le plus librement possible, malgré sa maladie, et d'améliorer sa qualité de vie grâce à un suivi resserré » indique le Dr Karim Lachgar, chef de service de diabétologie de l’Hôpital Simone Veil (Eaubonne). « À mon sens, le duo infirmier/pharmacie et le suivi tous les mois du patient a un impact sur l'observance du traitement, l'environnement de vie du patient, et in fine, sur son bien-être », note le Dr Lachgar.

 

100% DES PATIENTS SATISFAITS DE LEUR SUIVI

 

Créée en 2019, la société timkl a déjà formé 400 officines et accompagne déjà plus de 600 patients. En France, 100 000 patients sont sous pompe à insuline. « Nous sommes encore au démarrage de notre programme de suivi. Nous souhaitons le faire connaître davantage auprès des hospitaliers et des pharmaciens d'officine. Nous avons mené une enquête auprès des patients utilisateurs du service timkl: 100% sont satisfaits et ne souhaitent pas passer à un autre service pour le suivi de leur diabète », assure Philippe Montaner. Aujourd'hui, la prise en charge du patient bénéficiant d’une pompe à insuline s'effectue via un forfait journalier de prise en charge de l'assurance maladie. « Avec ce forfait, le prestataire de santé doit couvrir tous les besoins du patient (équipement, suivi, information du patient...). Nous partageons ce forfait avec le pharmacien afin de le rémunérer pour le temps passé avec son patient. Nous proposons donc une valeur ajoutée au patient sans que cela coûte davantage à l'assurance maladie », conclut Philippe Montaner.

 

Hélia Hakimi-Prévot

 

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