3 Questions à Guerric Faure PDG et fondateur de Whoog

Suggested:

3 Questions à Guerric Faure PDG et fondateur de Whoog

3 Questions à Guerric Faure PDG et fondateur de Whoog

[vc_row][vc_column][vc_column_text]La startup Whoog, dédiée au parcours de remplacement du personnel de santé, vient de gagner deux appels d’offre importants dans le secteur. La startup niçoise, en croissance exponentielle cette année, devra faire face dans les mois à venir aux implications d’un tel essor, qui s’expliquent en partie par les nouvelles problématiques territoriales du milieu hospitalier.

Magazine SIH Solutions : Whoog commence à avoir de la renommée dans le secteur santé. En quoi consiste votre solution ?

GF : Depuis 2014, nous avons identifié, en partenariat avec le CHU de Montpellier, le besoin d’optimiser la gestion de l’absentéisme dans les établissements de santé. Sur leur demande, nous avons développé la première solution numérique de gestion des remplacements. Concrètement, en quelques clics, les cadres de santé peuvent lancer, sur la plateforme Whoog, des missions de remplacement et mobiliser les personnels compétents disponibles et volontaires sur ces missions.

Cet enjeu est fondamental pour les établissements de santé, car il s’agit avant tout d’assurer, pour eux, la continuité et la qualité des soins des patients.

La solution Whoog a des répercussions favorables à différents niveaux. Outre des missions de remplacement urgentes pourvues, la conséquence immédiate est un gain de temps considérable et un soutien administratif innovant sur notre plateforme pour les équipes encadrantes. Whoog est aussi devenu un outil de reporting statistique pour les Directeurs des Ressources Humaines, les Directeurs des Soins, et, à terme, les Directeurs Généraux de ces établissements : une source fiable et utile pour épauler leur prise de décision en matière de ressources humaines et d’organisation des soins.

Pour les établissements de santé, l’arrivée d’une solution comme Whoog, clé en main, en Saas, qui leur permet d’économiser jusqu’à 80% de leur budget d’intérim et de 70% du temps de travail de leurs équipes encadrantes, a un impact significatif sur les conditions de travail et s’intègre très rapidement aux pratiques quotidiennes des personnels de santé.

Magazine SIH Solutions : Vous venez d’ailleurs de gagner des appels d’offre importants ?

GF : Oui, la solution Whoog a été sélectionnée par le RESAH et le CAIH, filiale d’UniHA, entre autres.

C’est l’aboutissement d’un travail conséquent et la reconnaissance de notre expertise. L’essor de Whoog cette année s’explique par quatre ans d’échanges constants et de retours sur expérience des professionnels de santé publique et privée. Nous apportons et espérons apporter encore des réponses concrètes, innovantes et efficaces au plus près des besoins du terrain de nos clients.

Bien sûr, pour une startup, cet essor implique une croissance que nous voulons maîtrisée : nous avons triplé nos effectifs depuis le début de l’année pour assurer le même niveau de qualité de service, recommandé par nos clients auprès de leurs pairs.

Concrètement, ces marchés vont permettre aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, de simplifier encore le processus d’acquisition de la solution.

Magazine SIH Solutions : Pour les GHT, en particulier, que proposez-vous ?

GF : L’équipe Whoog réfléchit, avec les professionnels de santé, à ces nouveaux territoires depuis plus d’un an. Concrètement, notre plateforme permet de faciliter la mise à disposition de personnel à toutes échelles de territoire, grâce à un pilotage précis de la gestion des absences, et, surtout, à la mise à disposition d’une communauté de remplaçants, appelés Whoogers. Ces derniers sont tous compétents, validés par les DRH, disponibles et volontaires.

Nous accompagnons la réflexion des directeurs d’établissements sur la mutualisation des personnels, en GHT ou dans d’autres territoires. Ceci est possible grâce à une expertise sur des projets déjà menés avec succès chez certains nos clients (exemple). Nous soulevons des alertes, partageons des retours sur expérience, mettons en relation avec des chefs de projets d’établissement. Enfin, l’équipe technique Whoog leur apporte un soutien intégral et des réponses sur mesure dans notre plateforme.

Whoog intervient en tant que facilitateur des Ressources Humaines : l’enveloppe dédiée à l’intérim, très élevée dans les établissements de santé, est réduite voire annulée chez certains de nos clients, grâce à la Communauté de Whoogers, des professionnels compétents, connectés et volontaires, susceptibles de répondre aux missions lancées.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]