Rencontre avec Sandra Colner DG monde Santé & Sciences de la vie Dell Technologies - Part 3
« Dell Technologies veut accélérer l’innovation en santé grâce à l’IA »
Suggéré:
La firme propose un ensemble de dispositifs techniques, assorti d’une large gamme de services, pour réaliser et interpréter les EEG. Une offre qui permet de répondre à des situations très diverses.
Une solution complète assortie de services intégrés pour recueillir, traiter et interpréter les tracés d’EEG afin de poser un diagnostic à distance : tel est le dispositif que propose BioSerenity, société de télésanté spécialisée dans l’interprétation des examens d’électrophysiologie. De quoi améliorer considérablement la rapidité du diagnostic et la prise en charge des patients souffrant de pathologies neurologiques chroniques (épilepsie) ou aiguës (coma, traumatisme crânien, AVC…).
La question de la disponibilité des experts EEG se pose en effet avec acuité. Le délai moyen d’attente en France pour un examen prolongé d’EEG varie entre 3 et 6 mois selon les régions. De plus, il est souvent difficile pour les patients, notamment dans les établissements périphériques, d’avoir accès à un professionnel de santé spécialisé en soirée ou le week-end. Une situation qui peut retarder fortement le diagnostic et, de façon générale, affecter la qualité des soins. Sans parler de l’allongement de la durée de séjour à l’hôpital, qui se traduit par une hausse significative des coûts de prise en charge. Le problème peut même devenir critique en réanimation, où il est impératif de disposer de diagnostics rapides et précis.
Dans ce contexte, la réponse innovante apportée par BioSerenity paraît particulièrement adaptée. BioSerenity utilise en effet un dispositif mobile connecté, couplé à une plate-forme de télémédecine, celle-ci permettant de connecter les établissements de santé ayant besoin d’une expertise médicale au réseau d’experts de la société.
Le Neuronaute, un boîtier connecté
Concrètement la solution comprend des dispositifs médicaux et des services.
Côté dispositifs, d’abord, un casque muni d’électrodes, à usage unique : plus besoin de nettoyage ni de maintenance. Très léger, il permet un port prolongé (jusqu’à 72 h) sans gêne pour le patient. Il est facile à utiliser, y compris dans les cas d’urgence. Quelques minutes suffisent pour l’installer, même par des équipes non spécialisées.
Ensuite, un amplificateur EEG connecté (baptisé « Neuronaute »), qui permet d’enregistrer les données, en ligne ou offline. Très simple d’emploi, mobile et compact, il peut être utilisé en établissement de santé ou directement au domicile des patients. Quant au transfert des données, il est assuré via le cloud de BioSerenity, qui est certifié HDS et conforme au RGPD.
Enfin, la plateforme BioSerenity Connect. Elle permet de télécharger les données en temps réel et en continu. Ces données sont accessibles via un réseau sécurisé.
Quant à l’offre de services, elle est particulièrement étoffée. Le télé-diagnostic, d’abord : 30 neurologues experts, qui font partie du réseau Neurophy de BioSerenity, peuvent interpréter les tracés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Résultat, un délai de réponse ultra-rapide : le compte-rendu est disponible en moins de 3 heures - voire moins d’une heure en cas d’urgence.
Ces spécialistes peuvent également organiser des sessions d’une journée complète dans un établissement. Ou mettre sur pied des formations, au besoin en installant le matériel.
Ce n’est pas tout : Bioserenity peut aussi effectuer des EEG en vidéo longue durée (VLD). Certains patients ont en effet besoin d’examens prolongés sur plusieurs heures, voire plusieurs journées. Dans ce cas, la société met en place une solution à domicile, avec un petit boîtier vidéo monté sur trépied connecté au Neuronaute. Le tout suivi par des infirmiers et des experts, avec en outre une assistance par l’IA.
Des bénéfices pour tous les acteurs
Enfin, BioSerenity dispose d’une équipe de support technique, disponible en permanence, et à laquelle les patients eux-mêmes peuvent faire appel en cas de nécessité. « Nous répondons ainsi à tous les besoins, tant des patients que des professionnels et des établissements de santé », souligne Nelly Duran, responsable services clients et patients.
Unique en Europe, cet ensemble d’outils et de services présente de nombreux avantages pour l’ensemble des acteurs. Les patients voient en effet leur temps d’attente considérablement réduit et ont accès très vite à un examen et un diagnostic, à l’hôpital ou à domicile. Les équipes para-médicales de BioSerenity, sous l’autorité des établissements de santé, se déplacent en effet dans toute la France jusqu’au domicile des patients. Ceux-ci bénéficient ainsi d’un accès aux soins amélioré.
Les médecins, de leur côté, peuvent compter sur la solution et les services de BioSerenity quand ils ne sont pas disponibles, le soir, le week end. Quant aux établissements de santé, ils améliorent l’accès aux soins de leurs bassins de population, réduisent les délais de prise en charge, évitent des transferts et renforcent leur efficacité globale. Ils peuvent ainsi faire porter leurs efforts sur d’autres sujets. De quoi améliorer leur image auprès de la population.
Même l’organisation territoriale de santé y trouve son compte : la solution BioSerenity permet de réduire les inégalités d’accès aux soins et de limiter les coûts pour la collectivité en mutualisant les ressources.
Diagnostic plus rapide, plus sûr et plus précis, qualité des soins améliorée, maîtrise des coûts et diminution des contraintes : BioSerenity apporte ainsi un progrès significatif dans l’offre de soins et dans le fonctionnement global du système de santé. Une véritable avancée.
Déjà, 240 établissements hospitaliers, à l’instar de celui de Bourg-en-Bresse, ont adopté les services d’interprétation de BioSerenity, et les retours d’expérience semblent très positifs.
A noter encore que BioSerenity commence à proposer des prestations similaires, associant équipements techniques et services « à la carte », dans deux autres domaines : la cardiologie (réalisation et interprétation d’électrocardiogrammes) et les troubles du sommeil (apnée, notamment). Toujours avec la même ambition : répondre aux besoins du système de santé, avec une offre souple, adaptable et efficace. De quoi, en particulier, répondre aux problèmes de pénuries de compétences et de déserts médicaux.
J.-C. L.
« Dell Technologies veut accélérer l’innovation en santé grâce à l’IA »
« Dell Technologies veut accélérer l’innovation en santé grâce à l’IA »
« Dell Technologies veut accélérer l’innovation en santé grâce à l’IA »