Dijon optimise ses transports hospitaliers grâce à Optiale

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Dijon optimise ses transports hospitaliers grâce à Optiale

Dijon optimise ses transports hospitaliers grâce à Optiale

Au CHU de Dijon, le transport interne des patients a été profondément repensé avec l’appui de la solution Optiale, développée par Géosoft, pour l’optimisation des flux. Résultat : 84 % des transports sont désormais régulés automatiquement, le nombre de trajets a plus que doublé en quinze ans avec une hausse d’effectif moindre, et 68 % des demandes externes sont prises en charge en moins de dix min

Une régulation automatisée pour absorber la hausse dactivité

En 2010, le CHU de Dijon traitait 500 transports internes par jour. Quinze ans plus tard, ce chiffre atteint 1 250. Une progression de 150 %… avec des embauches limitées. Ce tour de force a été rendu possible grâce à un logiciel doptimisation des flux de transport, installé progressivement dans l’établissement. Doté dun moteur d’optimisation mathématique, le système analyse en temps réel les demandes émises par les services et les capacités des équipes de brancardiers pour générer automatiquement les ordres de mission.

« Aujourdhui, 84 % des transports sont régulés automatiquement, ce qui était inenvisageable auparavant », souligne Olivier Pinguet, le responsable des transports patients. Ce gain dautomatisation saccompagne dune véritable montée en qualité du service. En traitant les priorités cliniques, les urgences, la localisation des patients et des ressources, le logiciel permet une gestion plus fluide, évitant les retards ou les doublons. « Auparavant, nous avions souvent des difficultés à gérer les imprévus, mais avec Optiale, le système réagit en temps réel pour réajuster les affectations. »
 

Moins de kilomètres, plus defficacité

Lun des effets les plus visibles du projet est la rationalisation des déplacements. Malgré la hausse du volume global, les kilomètres parcourus chaque jour par les brancardiers ont baissé. « Nous avons réussi à mutualiser les trajets, éviter les allers-retours inutiles, et à mieux répartir les zones dintervention entre équipes », détaille l’encadrant. « Les brancardiers passent aujourd'hui 65 % de leur temps à transporter des patients, contre 42 % avant l'implémentation d’Optiale », ajoute Floriane Martin, responsable innovation et développement chez Géosoft.     

Le logiciel propose automatiquement des tournées optimisées, groupant plusieurs transports sur un même itinéraire dès que cela est possible. Une solution gagnant-gagnant : les agents gagnent en confort de travail, les patients attendent moins, et l’établissement augmente son efficience tout en réduisant son empreinte carbone.

Epona : Optimisation des transports externes grâce à CRTE

La plateforme Epona, déployée à l'hôpital de Dijon, repose sur la solution CRTE (Centre de régulation des transports extérieurs) développée par Géosoft pour gérer efficacement les transports externes des patients. Lorsquune infirmière fait une demande de transport, le système détecte s’il s’agit d’un transport externe. La plateforme CRTE prend alors le relais pour sélectionner le transporteur approprié, parmi un réseau de sociétés dambulances agréées. Les critères de sélection incluent la disponibilité géographique, le type de véhicule nécessaire (ambulance, VSL, TPMR), le respect des délais et lhistorique de réponse des transporteurs afin de respecter l’équité entre chacun.

Une fois la société choisie, CRTE la contacte, soit par voie informatique, soit par téléphone. Si la société refuse, le système en cherche une autre, jusqu'à ce que le transport soit pris en charge. « 68 % des demandes sont prises en charge en moins de dix minutes », précise Joël Crézé, PDG de Géosoft.

Avec une gestion quotidienne de plus de 300 transports, Epona assure une fluidité et une réactivité optimales. Fort du succès de cette solution, le CHU de Dijon envisage désormais d’étendre lutilisation de la technologie Géosoft sur l’ensemble du GHT.